Rechercher

Les 5 astuces qui m'ont permis d'améliorer mes photos culinaires

J'ai commencé la photo culinaire il y a quelques mois. C'est en quelque sorte ma découverte du confinement et depuis que j'ai commencé, je n'arrive plus à m'arrêter ! Mais quand on commence, il y a tellement de styles différents, de choses qu'on a envie de tester qu'il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. Aujourd'hui, je te partage 5 astuces qui m'ont aidée à progresser en photo culinaire.








1) Les fonds photos :


Oui des photos prises sur la nappe à carreaux de la salle à manger peuvent être sympas, même très sympas mais il peut être bien de changer de temps en temps et il te reviendra moins cher d'acheter des fonds photos que de changer de table et de nappes régulièrement. Des fonds photos en tout genre existent : effet bois, bétons, marbres, carrelage, briques... Les choix sont multiples. Ils permettent de donner une autre dimension à tes photos, en apportant de la texture, de la couleur ou même une ambiance à ta photo. Si tu commences à acheter des fonds, tu verras vite une grande amélioration sur tes photos ! Attention par contre, quand on commence on a tendance à devenir légèrement addict :)





OU TROUVER TES FONDS PHOTOS ? Au tout début, n'importe quoi chez toi peut faire un fond photo : des feuilles de papier de couleur, l'herbe de ton jardin, la table en bois de ta cuisine, une jolie nappe blanche ou de couleur, le parquet de ta chambre, une palette en bois trouvée sur le bord du trottoir... bref les fonds sont partout si tu ouvres les yeux :)




Les premiers « vrais » fonds que j'ai achetés en débutant viennent de chez Clubbackdrops https://clubbackdrops.com/collections/vinyl-backdrops/products/nude-colour-vinyl-photography-backdrop Ils sont très pratiques mais je trouve qu'ils s'abiment vite (surtout si comme moi tu utilises le côté vert de l'éponge pour nettoyer tes fonds hahah) Il faut compter 29€ le fond vinyle mais il y a toujours une promotion : 3 pour le prix de 2 donc ça peut être interessant. Et les choix sont variés. J'en achète très régulièrement chez @Pastryandtravel qui a une boutique de fonds photos : https://www.pastryandtravel.com Ils sont écologiques, lavables, français et changent selon les saisons ! Je trouve que la qualité est réellement superbe, ils se nettoient facilement, se roulent dans un coin de ton salon et ne prennent pas de place mais surtout durent dans le temps ! Forcément, ça a un coût non négligeable mais tu vas vite les rentabiliser ! Ceux que je prends sont au tarif de 34€ chez @pastryandtravel. Je prends toujours des fonds de 60X90cm, car je trouve qu'ils sont suffisants pour des compostions avec plusieurs assiettes mais plus petits, je me retrouve vite limitée. Il est aussi possible de faire tes fonds toi même, que ce soit carrelage, effet bois ou béton ! J'essaye de tester ça très vite pour te donner des infos. En attendant, il existe pleins de tutos sur le sujet et ça n'a pas l'air très compliqué à faire, au contraire ça semble plutôt amusant !!

2) La vaisselle :

Oui, on voit partout des photos de photographes culinaires avec de la vaisselle incroyable, qui change sur chacune des photos.

Mais avant d'arriver à ce résultat, il faut construire ta collection petit à petit. Quelques conseils : Lorsque j'ai commencé je n'avais pas vraiment de stratégie donc j'achetais une assiette rose par ci ( d'ailleurs 1 an plus tard elle n'est toujours pas sur mes photos ), une assiette bleu par là, un bol vert... bref, de la jolie vaisselle mais difficilement utilisable ! Voici donc ce que je te conseille : - Pose-toi la question de ton style : moderne, contemporain, vintage (oui je sais ça parait simple comme ça mais je cherche encore le mien ! ) - Regarde ce que tu as chez toi ! Et oui, plusieurs mois après avoir commencé j'ai ouvert quelques placards chez mes parents et j'ai trouvé de superbes verres, des assiettes à dessert un peu vintage, des saucières... - Achète de la vaisselle assez passe-partout et facile d'utilisation : Si tu aimes le style clair : reste dans des tons blancs, crèmes... si au contraire tu adores le style dark & moody : Reste dans des tons plutôt sombres mais évite les assiettes assez bariolées, que tu ne pourras utiliser que rarement. - Achète par 3 articles : Et oui il est sympa d'acheter les assiettes une par une et d'avoir une collection plus variée mais le jour ou tu souhaites faire une composition avec plusieurs assiettes de gâteaux, tu te retrouves assez embêté ! Et un nombre impair fonctionne toujours mieux sur une photo :) - Achète petit : Il vaut mieux des petits contenants : j'achète uniquement des assiettes à dessert : Un plat salé paraîtra plus généreux dans une petite assiette et tu n'auras pas besoin d'en faire une quantité énorme ! Il en est de même pour les saucières, les bols (si tu fais une soupe, il vaut mieux présenter un petit bol rempli généreusement plutôt qu'un grand bol avec deux cuillères dedans ). - Privilégie le mat : La vaisselle mate sera bien plus facile à utiliser car tu n'auras pas de problème de reflets, qui sont assez dur à gérer. OU LA TROUVER ? Voici une liste non exhaustive de magasins dans lesquels je trouve mes pépites ! Bien sûr, si tu en as d'autres à me conseiller, n'hésite pas à me laisser un petit mot sur Instagram ou sur le blog, après tout, on a jamais trop de vaisselle !! :) - CASA - MONOPRIX - ZARA HOME -H&M HOME -ZODIO - ACTION - EMMAUS - EMMA -MAISON DU MONDE - SOSTRENE GRENE - IKEA + Brocantes (je n'attends qu'une chose c'est d'y aller mais malheureusement en ce moment beaucoup sont fermées) ou petits magasins de déco que tu trouves parfois en te baladant.


3) Photographie de beaux plats !


Et oui, ça peut paraitre évident mais si ce que tu prends en photo ne donne pas envie, alors il est peu probable que ta photo soit réussie ! Pour commencer, il est plus facile de prendre en photo de jolies pâtisseries, un beau gâteau qu'un boeuf bourguignon ou une blanquette de veau par exemple ! Ajoute de la vie à ta photo : Pour rendre un plat plus joli, apportes-y de la couleur ! Quelques herbes aromatiques sur ta salade ou ta soupe, quelques fleurs à côté de ton plat, quelques grains de poivre pour apporter un peu de texture ou une petite pincée de fleur de sel sur tes cookies apporteront de la gourmandise ! Petite astuce supplémentaire : N'hésite pas à apporter de la brillance ou de la fraicheur à tes plats. Par exemple, si tu mets un peu de salade dans un bol au moment de prendre ta photo, n'hésite pas à vaporiser quelques gouttes d'eau dessus pour un aspect frais. Fais briller tes légumes ! Une salade, des légumes rôtis ou à la vapeur, une quiche ... n'hésite pas à ajouter un filet d'huile sur le dessus pour apporter un aspect brillant, gourmand et frais ! Et enfin, apporte de la gourmandise à tes pâtisseries ! N'hésite pas à faire un sirop (eau et sucre) ou à utiliser du miel ou du sirop d'agave avec un peu d'eau et à passer un petit coup de pinceau avec ce sirop sur tes tartes, tes fruits... Le côté brillant va apporter de la gourmandise et de la texture et va tout de suite donner envie !




4) Utilise la roue des couleurs !


La roue des couleurs est un outil formidable que j'ai découvert pendant la formation de @lesrecettesdemélanie (sur la photo culinaire au smartphone) ! Ça peut t'aider lorsque que tu ne sais pas très bien quelles couleurs utiliser sur ton set.




Il te suffit de prendre la couleur de ton sujet et d'en associer d'autres qui se marient bien avec. Je te conseille d'utiliser 3 couleurs au maximum par composition. Mais comment se servir de la roue des couleurs?

  • Tu peux utiliser les couleurs complémentaires, c'est à dire qui se trouve l'une en face de l'autre sur la roue des couleurs (ex Orange et bleu ou encore rouge et vert).




  • Tu peux utiliser les couleurs analogues c'est à dire situé à côtés sur la roue des couleurs (ex jaune orange et rouge).



J'aime bien avoir la roue des couleurs en face de moi lorsque je fais un shooting. Ça te permet d'associer à ton sujet des accessoires auxquel tu n'aurais pas forcement pensé.



5) Inspire toi, et pratique, pratique, pratique....


L'inspiration est partout autour de toi, dans la rue, la nature.... Il y a tellement de photographes, culinaires ou non, qui peuvent t'inspirer ! Mais attention, il ne s'agit pas de copier ou de reproduire à l'identique des photos mais plutôt de les observer, de noter la façon dont la lumière arrive ou les couleurs utilisées... J'aime beaucoup m'inspirer sur pinterest. J'y vais énormément juste pour regarder des photos (très souvent culinaires🙊😋 ), et j'enregistre dans un tableau "inspirations" les photos que j'aime bien, que ce soit pour la lumière, un détail, l'action... Ça me permet lorsque je cherche une idée de photo à faire ou que j'ai simplement envie de m'entrainer sur une technique de me dire "tiens, j'aime bien ce jet de farine, je vais essayer d'en faire un sur une autre composition"... Lorsque que j'ai un shooting de prévu, perso ou pour une marque, je vais souvent sur pinterest et je tape : le nom de ce que je vais photographier, suivi de "photography" : ex : risotto photography. Les photos qui apparaissent sont toutes plus belles les unes que les autres et ça peut donner des idées d’accessoires, de mise en scène, de couleurs, vraiment intéressantes ! Instagram est aussi une formidable source d'inspiration. Trop de comptes m'inspirent au quotidien pour que je puisse tous les citer alors je n'en donnerais que quelques uns : @pastryandtravel (photos sublimes, et newletter sur la photo culinaire chaque semaine) @agirlnamedsarah_ (conseils photos et freelance) @stephatable (photos culinaires & recettes superbes) @fraiseetbasilic (photographe culinaire de talent)

@lesrecettesdemélanie (photographe culinaire qui propose différentes formations vraiment géniales !!)

Pratique, pratique, pratique.... Il faut trouver son style et surtout pratiquer pour que cela devienne plus simple. Lorsque j'ai suivi la formation de @lesrecettesdemélanie, elle nous a demandé de poster la photo d'un même plat fait après la formation et avant de commencer la photo culinaire et voici ce que j'ai posté (1 an sépare ces deux photos) :



Cela permet de se rendre compte du chemin parcouru, et même si je suis encore loin d'être là où j'ai envie d'aller, j'ai hâte de refaire cet exercice dans un an ! Alors, ça ne donne pas envie de se lancer? :) N'hésite pas à me laisser un petit commentaire sur cet article et surtout à me partager les astuces qui t'ont aidé, toi, à progresser en photo culinaire !