Rechercher

Gravelax de truite à la betterave, fumé au bois de hêtre (à préparer la veille)

Ici en tartines, accompagné de framboises fraiches, crème raifort & condiments, ce poisson estival pourra accompagner à merveille vos ingrédients préférés.

Le gravelax, est une spécialité culinaire d'origine nordique, à base de saumon cru en filet. J'ai ici décidé de le décliner avec de la truite et de le fumer ensuite, pour y apporter une saveur supplémentaire et une odeur alléchante. Et puis en été, le barbecue est prêt, alors pourquoi pas lui trouver une nouvelle utilité et s'en servir pour fumer son poisson? Pas de panique, si vous n'avez pas de barbecue, vive le DIY.


Ingrédients pour le gravelax de truite à la betterave


250 g de filets de truites

40 g de Sel

40 g de Sucre

1 Citron Jaune

1 Citron vert

1/2 bottes d'aneth

100 g de betterave crue râpée


Ingrédients & matériel pour fumer les filets


Copeaux de bois de hêtre

Un barbecue avec couvercle

OU

Une grande casserole avec couvercle

Du papier aluminium

Une petite grille pouvant rentrer dans la casserole ou du papier aluminium


Le gravelax de truite à la betterave :


  • La marinade des poissons : Mélanger le sucre avec le sel. Ajouter les zestes de citron jaune et vert, l'aneth préalablement essorée et hachée ainsi que la betterave crue râpée. Réserver le temps de préparer les poissons.

  • Commencer par rincer vos filets et bien les essorer. Les placer sur une planche propre et à l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer délicatement la peau. Retourner alors votre filet, afin de retirer toutes les parties légèrement grisâtres. A l'aide d'une pince à désarêter et en passant votre doigt dans le sens inverse des arêtes, enlever les unes à unes.

ASTUCE : Tremper votre pince à désarêter entre chaque arête dans un bol d'eau froide pour ne pas qu'elles restent sur votre pince. Essuyer la aussitôt et recommencer pour l'arrête suivante.


  • Couvrir les filets de chaque côté avec la marinade, filmer & réserver au frigo durant toute la nuit.

  • Le lendemain matin, sortir vos filets de truites du frigo. Les rincer et bien les sécher à l'aide de papier absorbant.

  • Vous pourrez vous arrêter ici dans la recette si l'aventure du fumer maison ne vous tente pas ou alors remettre au frigo dans un plat bien sec le temps de préparer de quoi fumer les filets !

Il est désormais temps de sortir votre barbecue de dernière génération (avec couvercle) , ou si comme moi vous n'en avez pas, vous pourrez bien sur vous fabriquer votre propre fumoir (#DIY) à l'aide d'un cuit vapeur, ou tout simplement d'une casserole avec couvercle, dans laquelle vous mettrez du papier aluminium au fond pour la protéger, les copeaux de bois de hêtre et enfin une grille ( pourquoi pas faite en papier aluminium, avec des trous si vous n'en avez pas non plus), vos poissons puis enfin le couvercle.


  • A la place du charbon dans le barbecue, placer les copeaux de bois hêtre. Il faudra prévoir de quoi fermer le barbecue de façon à ne pas laisser s'échapper la fumée. Si vous ne disposez pas d'une barbecue avec couvercle, vous pourrez bien sur vous fabriquer votre propre fumoir (#DIY) à l'aide d'un cuit vapeur, ou tout simplement d'une casserole avec couvercle, dans laquelle vous mettrez du papier aluminium au fond pour la protéger, du bois de hêtre et enfin une grille faite en papier aluminium, avec des trous, vos poissons puis enfin le couvercle.

  • Disposer les poissons sur une grille à proximité du barbecue ou du fumoir.

  • Allumer les copeaux de bois de hêtre. Une fois qu'il y a de bonnes flammes, placer dessus la grille avec les poissons, fermer avec le couvercle et si de la fumée s'échappe, filmer le tout avec du film alimentaire.

  • Laisser 2 à 3 min selon le goût de fumée souhaité.

  • Sortir les poissons, les dresser dans un plat


Idée de tartine à faire avec ce Gravelax :


Mélanger du fromage frais à un peu de crème liquide et du raifort. Bien assaisonner selon votre goût.

Couper un pain frais aux graines, tartiner de crème au raifort, ajouter de jolies tranches de truite et enfin des morceaux d'oignons rouges, des câpres et quelques framboises fraiches.

Servez les avec un citron vert à disposition ou mettez en quelques gouttes sur les tartines.