Rechercher

Faire ses décorations de Noel maison !

Ca y est les fêtes approchent à grands pas ! C'est le moment de se mettre dans l'ambiance : Musiques de Noël à fond, feu dans la cheminée, chocolat chaud et hop, c'est parti pour une session décoration !! :)





Oranges séchées à mettre dans le sapin, sablés à décorer ou encore maison en pain d'épices, je vous donne plusieurs recettes, de quoi passer un bon moment avec vos proches !


Les Oranges séchées


Ingrédients :

Oranges

Un peu de ficelle pour les suspendre au sapin ou réaliser des guirlandes !


Pour cette décoration, rien de plus simple ! Il vous suffit de couper des tranches d'oranges les plus fines possibles ( environ 2mm), de les étaler sans les superposer sur une plaque allant au four, et de les laisser à 80°C pendant environ 3 heures. Vous pouvez vérifier régulièrement, en général vers la fin elles colorent légèrement ce qui signifie qu'elles sont bien sèches !

Vous n'aurez ensuite plus qu'a y faire un petit trou à l'aide d'une pointe de couteau et à les accrocher dans votre sapin !


Sablés à la poudre d'amande


Ingrédients :

120 g de beurre

90 g de sucre glace

30 g de poudre d'amande

55 g d'oeuf entier

250 g de farine

2 g de sel fin


Materiel :

Les emportes pièces ou formes que vous souhaitez ( imprimées sur un papier et découpées par exemple) : Pour moi bonhomme de neige, sapin, étoiles, étoiles filantes, maison, bonhomme, cerf...

1 cure-dent ou une pointe de couteau

De la ficelle


Pour la décoration :

200 g de sucre glace

1 citron jaune ou éventuellement de l'eau

Du papier sulfurisé ou une poche à douille munie d'une douille avec un tout petit trou

Des colorants ou du cacao non sucré pour le marron

OU

Crayon pâtissier Vahiné à la vanille ou au chocolat (ou les deux !)


Mélanger le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et le sel à la feuille dans le batteur jusqu'à obtenir une texture de crumble. Ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau. On arrête dès que l’ensemble est homogène.

Sur un plan de travail fariné, fraiser la pâte avec la paume de la main pour bien finir d’homogénéiser la pâte.

Laisser reposer la pâte 20 minutes au frigo.

Etalez la et découpez vos formes à l'aide de vos emportes-pièces ou de vos pochoirs.

Attention : si vous souhaitez les accrocher au sapin, n'oubliez pas de faire un petit trou sur le haut de vos sablés afin de pouvoir ensuite y passer votre ficelle.

Disposer les sur une plaque avec un papier sulfurisé et faite cuire au four à 160°C pendant 12 à 15 minutes.

Laisser vos sablés refroidir complètement à température ambiante.

Les décorer ensuite comme vous le souhaitez : si vous n'avez pas de crayon pâtissier, vous pouvez mélanger le sucre glace dans une petit saladier avec quelques cuillères à soupe de jus de citron ou d'eau petit à petit (en fouettant bien entre chaque ajout) jusqu'a l'obtention d'une glaçage bien lisse et un peu liquide.

Colorer le comme vous le souhaitez (j'ai utilisé du blanc et du marron pour ma part).

Remplir ensuite vos poches à douille ou vos cornets en papier sulfurisé (tuto sur comment les réaliser : https://www.youtube.com/watch?v=iEmYh2YlIQI ) de glaçage et décorer vos sablés !

Il vous suffira ensuite de bien les laisser sécher avant de les accrocher !!


Maison en pain d'épices (ou autres décorations )


J'ai utilisé la recette de la pâte à pain d'épices d'Anne-Sophie du blog Fashion cooking.

Je pensais que cette recette allait être très compliquée à réaliser mais finalement ce fut vraiment un bon moment !

Alors n'hésitez pas à vous lancer :)


Ingrédients pour la pâte à pain d'épice :


(Avec cette quantité, j'ai pu réaliser deux maisons de taille moyenne, plusieurs décorations (sapin, bonhomme de neige... ainsi que des minis maisons à suspendre dans mon sapin ! )

500 g de farine

150 g de beurre

1,5 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épice (anis en poudre, gingembre en poudre, muscade en poudre et clous de girofle réduits en poudre)

1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)

200g de vergeoise blonde (ou de cassonade)

75 g d'oeufs entiers

1 pincée de sel

110g de Golden Syrup (trouvable au rayon anglo-saxon de la plupart des supermarchés et remplaçable par du miel d’acacia)


Assemblage et décorations :


1 blanc d'oeuf

250 g de sucre glace

Un peu de cacao non sucré sur vous voulez faire du glaçage marron

Du sucre glace en plus pour saupoudrer vos maisonnettes


Matériel :


Poche à douille et toute petite douille fine ( 1,5 ou 2 mm ) ou des cornets en papier sulfurisé (j'explique juste au dessus comment les réaliser)

Les emportes pièces que vous souhaitez : sapin, bonhomme de neige, étoile....

De la ficelle si vous souhaitez suspendre des maisons dans votre sapin


ASTUCE : L’idéal est de cuire tous les éléments de la maison en pain d’épices la veille afin qu’ils aient eu le temps de bien durcir au moment de la construction.


Préparer la pâte à pain d’épices:


  • Mettez la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un robot pâtissier jusqu’à l’obtention d’un texture sablée. Ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Mélangez à la feuille tout en versant le sucre.

  • Dans un autre saladier, battez les œufs et le golden syrup puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Agglomérez ce mélange entre vos mains pour former une boule de pâte. Utilisez cette pâte immédiatement ou entourez-la de film alimentaire et conservez-la au frais jusqu’au moment de son utilisation.

Découpez les éléments de la maison:

  • Préchauffez le four à 180°. Imprimez le gabarit des murs et toit de la maison, décalquez les différentes formes dans du papier cuisson puis découpez-les en suivant les contours.

Pour le gabarit : http://www.fashioncooking.fr/wp-content/uploads/2012/12/Gabarit-maison-pain-epices.pdf

Note : je trouvais le gabarit un peu grand donc pour mes maisons de taille moyenne j'en ai imprimé deux par pages et ce fut parfait et bien plus facile pour l'assemblage.

Pour les maisons à suspendre dans le sapin, je l'ai imprimé en tout petit : seulement sur 20% de la page (réglage sur votre ordinateur au moment d'imprimer).

  • Abaissez des morceaux de pâte sur une planche farinée sur 5mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez-y 2 murs, 2 façades et 2 pans de toit en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin. Déposez les morceaux sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et faites les cuire en plusieurs fois à raison de 8-12 mn à chaque fois jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré. Laissez les morceaux refroidir sur une plaque à pâtisserie. Formez une boule avec les chutes de pâte et ajoutez la au reste de pâte.

  • Recommencer cette opération autant de fois que nécessaire afin de réaliser le nombre de maisons voulus.

Pour les décorations :

  • Abaissez à nouveau de la pâte cette fois sur 3 mm d'épaisseur. Découper avec des emporte-pièces des personnages, des sapins ou tout autre élément de décor que vous souhaitez inclure dans votre maison pain d’épices. Faites-les cuire et refroidir de même (faire cuire environ 7 minutes selon la taille des décors.

Retailler les éléments cuisson :


Comme le pain d’épices gonfle un peu en cuisant, il faut retailler les morceaux en suivant les gabarits découpés. Posez le gabarit sur l’élément et retaillez au couteau en suivant les contours. C’est également le moment de taillez des ouvertures dans la façade (porte, fenêtre)avant au couteau ou avec des emporte-pièces.


Le lendemain : décoration et assemblage :


Préparation de votre glaçage :

Dans un saladier, fouetter légèrement votre blanc d'oeuf pour le faire mousser.

Ajoutez-y votre sucre glace et fouettez pendant environ une minute. Il doit être lisse et quand meme bien épais. S'il reste trop dur à travailler, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'eau ou de jus de citron.

Garnir vos cornets ou votre poche à douille.


Décorer vos différents éléments : fenêtre, ouverture des portes, sapin, bonhomme de neige, les toits des maisons etc...

Bien laisser sécher avant d'assembler les différents éléments !


Assemblage des maisons en pain d’épice:

  • Déposez une bonne ligne de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les à l’intérieur de la façade arrière. Attention à bien mettre la face supérieure des murs vers l’extérieur de la maison. Faites de même le long des autres côtés du mur puis collez la façade avant dessus. Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher. Laissez sécher 1 h pour que le glaçage durcisse. Vous pouvez aussi coller votre maison sur le plat sur lequel vous allez la poser afin de solidifier l'édifice.

  • Ajoutez le toit de la maison: Préparez 2 boules de papier alu d’environ 5cm de hauteur pour soutenir le toit lors du séchage. Déposez du glaçage le long des bords inclinés de la façade et sur l’arrête des côtés du mur. Déposez un pan de toit de chaque côté au ras du haut du triangle formé par les façades et faites le reposer sur les boules de papier alu. Une fois les 2 pans de toit collés, remontez les légèrement vers le haut si ils ont glissés et maintenez-les fermement entre vos mains quelques instants le temps que le glaçage commence à sécher. Cette opération est plus simple à faire à deux si c’est possible.

  • Recommencez de façon à assembler toute vos maisons.

  • Terminer de décorer en ajoutant du glaçage sur les toits des maisons. C'est à ce moment que vous pouvez aussi ajouter une ficelle sur vos minis maisons : découper de la ficelle et la plier en deux de façon à avoir une boucle. Disposer les deux bouts de la boucle sur le toit de la maison et ajouter du glaçage par dessus. Laisser sécher une heure minimum avant de les accrocher au sapin.


La maison en pain d’épices est consommable pendant 2 semaines. Si vous ne la mangez pas, elle se conservera comme objet décoratif pendant de longs mois dans un endroit sec à l’abri de la poussière.


Et voila, vous n'avez maintenant plus d'excuses pour ne pas faire vos décorations maison !!