Rechercher

Comment réussir une photo d'action !

Les photos d'action donc de loin mes préférées. Quelques gouttes de jus de fruits bien figées, un S en sucre glace, un splash bien net....

Je vous dévoile quelques secrets pout réussir ce type de photos !




Voici donc 6 astuces pour une photo en mouvement réussie.

A la fin, je te montre quelques photos avec les réglages utilisés !


1/ Utilise un trépied :


Cela te permettra d’avoir les mains libres pour réaliser ton action, mais surtout de limiter le flou de bougé lors du déclenchement de l'appareil et donc d’avoir une photo nette.

Tu pourras plus facilement te concentrer sur ton action !



2/ Utilise le mode rafale :


Tu ne rateras rien de ton action, et tu pourras même utiliser les photos réalisées pour en faire un stop motion 😊

Je te conseille de te connecter en bluetooth avec ton téléphone pour déclencher l’appareil à distance.

Si ton appareil photo ne le permet pas, tu pourras trouver facilement sur internet ou dans des magasins comme la fnac une télécommande pour le déclencher.

De plus, quand on fait un splash par exemple, il faut parfois recommencer plusieurs fois jusqu'à obtenir LA photo. Shooter avec ce mode et une télécommande devient alors vraiment agréable !


3/ Mets toi à côté d’une grande source de lumière :


Le mieux est de se positionner à moins d’un mètre d’une grande fenêtre.

Je te conseille d’utiliser une lumière latérale pour commencer, et pourquoi pas de réfléchir la lumière avec un grand carton blanc de l’autre côté de la scène.

La lumière est essentielle pour ce genre de photo car tu vas voir dans les astuces suivantes, que de celle-ci dépendent tes autres réglages. Plus tu auras de la lumière, plus ta photo sera nette et de qualité.


En revanche : Privilégie toujours une lumière naturelle ou une lumière blanche. Je ne te conseille pas d'utiliser les lumières jaunes que tu peux avoir chez toi, ni même une lumière venant du plafond.


La lumière artificielle, que j'utilise parfois, est un très bon allié pour ces photos la :)


4/ La vitesse d’oburation :


Quand tu te mets en mode manuel, il y a trois réglages à savoir maitriser. Et je te promets que ça n'est vraiment pas si compliqué !


Le premier, c'est la vitesse.

Il te faut une vitesse suffisamment élevée pour pouvoir figer le mouvement sans que celui-ci soit flou. Attention, plus ta vitesse est élevée, plus ton mouvement sera net, mais moins tu auras de lumière.

Pour ce genre de photos en lumière naturelle, j'utilise en générale une vitesse de 1/500s.


5/ L’ouverture :


Je te conseille une ouverture de f5,6 au minimum pour avoir une action bien nette. En dessous de f5,6, ton mouvement sera flou. La netteté sera encore meilleure vers f7 ou f8, mais plus tu augmentes, plus ta photo sera sombre et c'est la que le troisième réglage intervient.


6/ Les ISO :


Plus les ISO sont élevés, plus tu auras de la lumière. En revanche, tu auras aussi plus de grains sur ta photo. Il s’agit donc de trouver les bons réglages pour ne pas trop perdre en qualité, et surtout, avoir une bonne source de lumière de base !


Le but étant, d'avoir une ouverture d'au moins f5,6, une vitesse d'au minimum 1/500s et de compenser avec les ISO.



Aller en BONUS 🥳,


Je ne vais quand même pas te laisser avec ça !

Je te montre quelques photos d'actions réalisées en lumière naturelle, avec les réglages que j'ai utilisé, en les commentants, afin que ce soit plus concret pour toi.




Ouverture : F5.6

Vitesse : 1/500s

ISO : 1600 (on commence à voir du grain, l'idéal étant d'avoir plus de lumière pour ne pas aller au delà, mais sinon tanpis, le mouvement sera déjà très chouette 🥰 )



Ouverture : F5.6

Vitesse : 1/1000s

ISO : 1600 (l'idéal aurait été de baisser ma vitesse à 1/640s pour avoir un mouvement suffisamment net, et donc d'avoir assez de lumière pour baisser un peu mes ISO 😊).



Ouverture : F4.5

Vitesse : 1/400s

ISO : 1600


Ici, ma lumière n'étant pas assez forte, j'ai du faire une concession :

- Sur la vitesse : elle n'est qu'à 1/400s ce qui explique que le mouvement ne soit pas tout à fait net.

- Sur l'ouverture : ce qui explique également le flou, surtout à l'arrière plan.



Voila, j'espère que cet article te serviras ! N'hésites pas à me montrer les photos d'action que tu as pu réaliser grâce à lui 🥳😍