Rechercher

Comment imiter le lever du soleil, en utilisant un flash ☀️

Il y a quelques mois maintenant, j'ai suivi la formation de Mélanie Rousselle ( @lesrecettesdemélanie) sur la lumière artificielle.

Même si j'adore utiliser la lumière naturelle, le flash permet plein de possibilités comme figer le mouvement de façon très précise, ou encore imiter une certaine lumière grâce à des gels colorés. C'est cette technique que je vais vous expliquer, en vous montrant les coulisses d'une de mes photos.



La lumière au lever ou au coucher du soleil est une lumière plutôt chaude, légèrement orangée. Je me suis amusée à essayer de la reproduire. J'ai voulu faire une photo en lumière directe, avec des ombres très marquées. Comme si la photo avait été réalisé en plein lever de soleil, fenêtre ouverte, le soleil passant entre les branches des arbres. On ne dirait pas que cette photo a été réalisé dans une pièce assez sombres, rideaux fermés ?



Tout d'abord voici la photo réalisée :




C'est parti, je vous explique pas à pas comment j'ai fais !



Première étape : Préparer sa mise en scène.


Ici, rien de très compliqué. Un lit improvisé sur une planche en bois, quelques coussins et de quoi faire un petit brunch.


Deuxième étape : Installer son flash. Pour cette photo (et comme dans 90% des cas), j'ai utilisé une lumière latérale, venant comme le montre les ombres, du côté droit de ma scène. Je n'ai pas mis de diffuseur à mon flash pour avoir une lumière directe, et donc des ombres très marquées.

Je voulais également voir des ombres de feuilles sur le lit, comme pour montrer que juste derrière la fenêtre, il y a des arbres.

J'ai donc placé devant mon flash une plante verte, et j'ai fais plusieurs essais pour avoir les ombres au bon endroit.


Voici en vidéo, mon installation :





J'ai ensuite réalisé une première photo, sans mettre de gel sur le flash, et voici le résultat :




La photo est jolie mais je trouve qu'il manque le côté orangé d'un lever de soleil.

Et c'est la que j'ai mis sur mon flash un gel :


https://www.amazon.fr/gp/product/B0854JLBN3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1


C'est un carré de papier teinté que l'on vient mettre dans une petite pochette, et l'on va fixer celle ci sur le flash. De cette façon, lorsque l'on va prendre la photo, celle ci va être teinté comme si on avait appliqué un filtre.


J'ai dû augmenter un tout petit peu la puissance du flash et pour cette photo je suis à ISO 100, ouverture f5,6, 1/200 s et le flash sur 1/32.


Voici la photo brute non retouchée :





La photo brute est quand même très orange, ça ne fait pas naturel. Vous allez recevoir plusieurs gels orangés. Je vous invite à les tester pour trouver celui qui vous convient le mieux.


Troisième étape : retoucher sa photo dans lightroom.


Pour retrouver un côté plus naturel, je me suis rendue dans lightroom et voici les réglages que j'ai effectué :

- J'ai poussé légèrement la balance des blancs vers le bleu.

- J'ai augmenté très légèrement l'exposition et diminué un tout petit peu les ombres que je trouvais assez fortes.

- J'ai ajouté un peu de texture.

- J'ai ajouté un peu petit peu de vibrance, pour réveiller les couleurs les plus discrètes de la photo.

- Et ensuite dans le panneau TSL, j'ai poussé les tons oranges vers les rouges jusqu'à obtenir la teinte qui me plaisait.


Et voici le résultat !





J'espère que ce petit tuto vous as plu, n'hésitez pas à me montrer votre résultat ! ☀️