Rechercher

Comment fusionner deux photos dans photoshop ?

C'est particulièrement utile lorsque tu fais des photos d'actions.

Par exemple : Si tu fais un splash, ou une photo avec du sucre glace qui coule, tu vas utiliser le mode rafale pour capturer ton action. Mais la plus belle de tes photos, celle avec le sucre parfaitement figé, ou le splash parfait, ne sera peut être pas la première que tu vas réaliser. Ta table risque donc d'être sale autour et ça, ça ne vas pas ! Au début, je nettoyais entre chaque action pour avoir une belle photo, mais depuis j'ai découvert une astuce que je vais te partager dans le tuto qui va suivre !


Je t'explique donc comment passer de ça :




A ça : (et sans nettoyer ta table !!)




Et oui, ça en jette hein ?


Aller, place aux explications :


Commence par préparer toute ta mise en scène et prends une photo de tous les élements, sans l'action. Il ne faut pas que ton appareil bouge entre les photos que tu vas faire, alors je te conseille de placer ton appareil photo sur un trépied, et d'utiliser une télécommande ou un téléphone pour le déclencher.


Et voila la photo sans action :

C'est ta photo de base, celle sur laquelle tu viendras superposer tes autres photos.



Une fois que tu as ta photo sans action et que tu ne souhaites plus rien changer dessus, place à ton action.

Si tu le souhaites, j'ai aussi écris un article pour t'expliquer comment faire.


Voici la photo avec mon action :



Comme tu peux le voir, autour de ma pavlova il y a plein de sucre glace, ce qui n'est pas très esthétique. Mais heureusement, à l'aide de la première photo "propre" et de celle ci, on va pouvoir arriver à un résultat sympa.


Maintenant, il va falloir ouvrir ces deux photos dans photoshop.


Lorsque tu ouvres tes photos dans photoshop, elles sont en général dans deux onglets différents.

Fais un clique droit sur le calque contenant ton action, et tu peux cliquer sur dupliquer.



Si tu ne vois pas ta fenêtre avec tes calques, cliques sur "fenêtre" dans la barre d'outil en haut de ton écran, puis sur "calque".

Duplique le dans l'onglet avec ta photo "propre". Tu dois obtenir quelque chose comme sur la capture d'écran si dessous.



Une fois que tes deux photos sont dans le même onglet, tu vas cliquer sur le claque situé en haut (1), celui avec l'action. Cliques dessus, puis cliques sur l'icône "masque" (2) en bas de l'écran, comme sur l'image ci dessous.



Une fois que tu as fait un masque le principe est le suivant : (réfère toi à l'image juste en dessous)


1 - Positionne toi sur ton masque en cliquant dessus avec ta souris.

2- Sélectionne l'outil pinceau.

3 -Modifie la taille du pinceau si nécessaire.

4 - Tu vas ensuite pouvoir venir peindre sur ton objet. Assures toi d'avoir une couleur noir et une couleur blanche à ce niveau la.

Quand la couleur noir est au premier plan, tu laisses apparaitre la photo sur le calque du dessous (la photo "propre".

Quand la couleur blanche est au premier plan, tu colories pour retrouver le calque du dessus (celui avec l'action).


Tu peux utiliser la double flèche que tu vois juste au dessus des couleurs (4) pour passer de l'une à l'autre rapidement. Ou utiliser le raccourci "x" sur ton clavier (Sur mac).




Il ne te reste plus qu'a "peindre" avec ton pinceau sur les endroits ou le sucre glace est trop tombé pour laisser apparaitre la photo de base, toute propre !


J'espère que ce tuto ta plu. N'hésites pas si tu as des questions je serais ravie d'y répondre, ici ou sur instagram (capfood_paris) 🥳