Rechercher

Baka ulta moelleuse aux pralines roses

Une envie sucrée? Cette brioche gourmande et légère est parfaite pour des goûters gourmands (mais tu pourras aussi la manger au petit-déjeuner, à 10h, au dessert, à minuit...) bref il y a toujours une excuse pour une bonne brioche :)





Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'affectionne particulièrement ! J'ai appris cette recette lors mon apprentissage au Mandarin Oriental et j'y ai incorporé des pralines roses pour la touche Lyonnaise. Ville dans laquelle j'ai fait mes études :) Le résultat : une brioche gourmande et moelleuse dont vous ne pourrez plus vous passer !


Ingrédient une brioche de 6-8 personnes


480 g de farine T45

30 g de sucre

8 g de sel fin

17 de levure fraiche

210 g d'eau

60 g d'oeuf entier (environ 1 oeuf)

90 g de beurre doux à température ambiante

200 g de pralines roses concassées

80 g de noisettes concassées (préalablement torréfiées)


Pour le façonnage :


1 jaune d'oeuf

Un peu de farine


Réalisation de la pâte à pain (la veille ou le jour J):


  • Dans la cuve du batteur, placer la farine et former un puit. Sur le côté, ajouter le sucre & le sel.

  • Dans le puit, ajouter la poudre de lait, la levure fraiche émiettée (qui ne doit pas être en contact direct avec le sel et le sucre), l'eau légèrement tiédie, et l'oeuf.

  • Mélanger assez doucement au crochet.

  • Lorsque la pâte est homogène, ajouter les cubes de beurre à température petit à petit. Arrêter lorsque la pâte se détache et que tout le beurre est bien incorporé.

  • Ensuite, deux solutions :

- Pour utiliser la pâte le lendemain : Filmer la pâte au contact (directement sur la pâte pour ne pas qu'elle croûte) et la laisser pousser doucement au frigo toute la nuit. Elle sera plus facile à façonner.

- Pour utiliser la pâte le jour même : Laisser la pâte doubler de volume en la laissant pousser environ une heure, soit à température ambiante s'il fait suffisamment chaud, soit dans un four éteint avec un bol d'eau bouillante dedans.


Le façonnage des pains :


  • Sortir la pâte du frigo, dégazer la en appuyant dessus.

  • Mettre un peu de farine sur votre plan de travail et étaler votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

  • Disposer des pralines roses concassées sur la pâte à brioche, et ajouter quelques noisettes concassées.

  • Façonner ensuite vos brioches comme vous le souhaitez :

- Pour des brioches individuelles, vous pouvez par exemple plier la pâte en deux, couper des fines bandes de pâte et faire un noeud avec ces bandes pour réaliser des mini brioches.

- Pour une grande brioche, vous pouvez couper votre pâte en deux (car une recette = deux grandes brioches). Roulez votre moitié de pâte (avec les pralines et les noisettes concassées sur le dessus) comme pour faire un gâteau roulé puis le couper en deux dans la longueur, réaliser comme une tresse avec ces deux bandes et les faire cuire dans un moule à cake beurré. Faire pareil avec l'autre moitié de pâte.

  • Une fois vos brioches façonnées, vous pourrez les dorer à l'aide d'un pinceau et d'un jaune d'oeuf.

  • Il faudra ensuite les laisser pousser environ 30 minutes (elles doivent presque doubler de volume), soit dans votre cuisine s'il ne fait pas trop froid, soit dans votre four éteint dans lequel vous allez placer un bol d'eau bouillante pour créer une étuve.

  • Une fois les brioches bien gonflées, les dorer une nouvelle fois puis les faire cuire au four à 175°C, 30 minutes pour les grosses brioches, 20 à 25 minutes pour des brioches individuelles !

  • Et bonne dégustation !!!