Rechercher

5 conseils pour avoir une jolie lumière naturelle sur tes photos !

Après avoir reçu plusieurs fois la demande sur instagram, j'ai décidé de vous expliquer comment vous installer pour avoir une jolie lumière naturelle sur vos photos !





Quand on commence, il n'est pas évident de savoir comment se placer de la meilleure des façons. Je me souviens de cette magnifique lumière jaune qui se trouvait sur chacune de mes photos, ou encore de ce manque de lumière évident !

La preuve en image : 😅🙊




Bon, on commence tous quelque part, et heureusement depuis, mes photos ont un petit peu évolué ! 😂

Voici donc 5 conseils pour avoir une jolie lumière naturelle sur tes photos !


1/ Place toi à environ 1 mètre d'une grande source de lumière :


Pour débuter en photographie culinaire, le mieux est d'utiliser une lumière latérale, c'est-à-dire qui arrivera de côté par rapport à ton sujet.

Je te conseille de te placer à moins d’un mètre d’une grande fenêtre. Plus ta source de lumière sera grande, plus ta lumière sera douce.

Une fois que tu as trouvé ton emplacement idéal, il faudra que tu testes d'y faire des photos à plusieurs heures de la journée pour voir quand la lumière te plaît le plus, ce qui nous amène au point numéro 2.



2/ Shoot aux bonnes heures :


Selon les saisons, tu n'auras pas la même plage horaire pour shooter. En hiver, les journées sont courtes, et en été tu auras plus de temps. Je te conseille donc de tester selon les saisons une mise en scène à plusieurs moments de la journée, pour identifier les meilleures heures. Assures toi ensuite que tous tes éléments soient prêts à temps, pour qu'en hiver tu ne te retrouves pas à courir !



3/ Diffuse ta lumière :


À certaines heures de la journée, et surtout en été quand il n'y a pas de nuages, tu risques d'avoir une lumière très dur. C'est-à-dire une lumière directe du soleil. Cela peut créer sur ta mise en scène des ombres très fortes. On recherche parfois cette lumière car un jeu d'ombres peut être intéressant notamment pour des photos de boissons, comme pour celle-ci par exemple :






















Mais cela ne se prête pas à toutes les mises en scène. Pour éviter ces ombres, il faudra donc que tu diffuses (atténue) ta lumière. Tu peux utiliser par exemple un voilage, un drap, ou encore acheter un diffuseur comme celui-ci que tu placeras devant ta source de lumière, c'est-à-dire contre ta fenêtre : https://www.amazon.fr/Réflecteur-photographie-Diffuseur-éclairage-extérieur/dp/B09299B6ZY/ref=sr_1_4_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=20OJ3OTNOEBDR&keywords=diffuseur+photo&qid=1647511846&sprefix=diffuseur+photo%2Caps%2C61&sr=8-4-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExNVNHQUlYSTlVM1hYJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzE4NTgzSUhMNFBNNVJaRExaJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA1OTg5MzcxOFBGQ0E1VjRGNUcxJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==


Plus ton diffuseur sera grand, plus ta lumière sera douce. Dans l'idéal, il faudrait que celui-ci te permette de diffuser la lumière sur tout ton set.



4/ Attention aux lumières ambiantes


Avant de shooter, je te conseille d'éteindre tes lumières domestiques. En effet, elles sont souvent jaunes, et parfois elles viennent du plafond. Cela peut impacter ta mise en scène : une couleur peu flatteuse peut s'incruster dessus, et les ombres peuvent être dérangeantes. Comme tu ne pourras compter que sur de la lumière naturelle, il est donc important qu'elle soit en quantité suffisante. Nous verrons également dans un prochain article comment, grâce au mode manuel et au triangle d'exposition tu peux obtenir un peu plus de lumière.


5/ Réfléchis ta lumière


Dans certains cas, tu pourras avoir besoin d'atténuer ou au contraire de marquer un peu plus les ombres sur ta photo selon l'ambiance recherchée.


Je te conseille donc d'utiliser un carton blanc ou noir. Tu le placeras de l'autre côté de ta scène, face à la source de lumière.

Un carton blanc tu permettras d'atténuer des ombres trop fortes, un carton noir te permettra de les marquer encore plus.


Voici un petit croquis plus imagé, pour te montrer comment je me place dans la plupart des cas.

Il m'arrive de temps en temps de me placer à contre-jour mais cela fera l'objet d'un autre article :)



J'espère que celui-ci t'a plu, n'hésites pas à me laisser un petit mot sur instagram pour me dire ce que tu en as pensé, et surtout si tu souhaites que je traite d'autres sujets !